L'accompagnement au logement

Les ménages qui rencontrent des difficultés pour accéder ou se maintenir dans un logement trouvent auprès 
de l’association trois types de réponses adaptées à leur problématique : 

  • Le dispositif d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL), 
  • Les Ateliers Recherche Logement (ARL), 
  • L’Accompagnement social Vers et Dans le Logement (AVDL).

Le dispositif d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)

Le  dispositif  d’Accompagnement  Social  Lié  au  Logement  est  financé  dans  le  cadre  d’un conventionnement  annuel  avec  le  Conseil  Général.

L’accompagnement social lié au logement offre un suivi personnalisé des ménages, soit dans le cadre d’un accès au logement ou d’un maintien en cas de dettes locatives. Il s’inscrit dans une approche globale de la situation des ménages en difficulté et doit favoriser une insertion durable dans le logement. Cet accompagnement a trois niveaux :

L'accès :

Notre intervention consiste à accompagner le ménage dans l'élaboration des dossiers d'aides financières, puis au moment de l'état des lieux, de l'ouverture des compteurs et de la gestions des énergies, la recherche de mobilier, le travail sur le budget ou le repérage des principaux organismes et structures d'aides.

Le maintien :

 La priorité du travail avec le ménage se fait sur la reprise du paiement des loyers. Il est nécessaire de stabiliser la situation pour ensuite pouvoir négocier un plan d’apurement ou déposer une demande d’aide concernant les différentes dettes. 

La consolidation :

 Cette mesure plus souple que les précédentes permet de pérenniser l’installation ou le maintien dans le logement et de consolider le travail effectué. Elle est utilisée lorsque les revenus de la famille restent instables ou si un changement de statut est prévu pouvant entrainer des difficultés financières.  Elle  permet  aussi  de  veiller  au  respect  des  engagements  pris  par  les  ménages. 

 

Les Ateliers Recherche Logement (ARL)

Les  ARL  consistent  à  guider  les  personnes  ayant  une  problématique  logement  de  façon  à  ce  qu’elles trouvent  une  solution  adaptée  à  leurs  revenus,  à  leur  composition  familiale  et  à  leur  contexte environnemental (scolarité, emploi….), en leur apportant des outils : 

  • Connaissance de l’offre de logements et des mécanismes d’attribution ; 
  • Connaissance  du  droit  au  logement  (aides  financières,  recours  DALO,  normes  d’habitabilité  et de décence) ; 
  • Elaboration d’un projet et stratégie de recherche. 

Les Ateliers Recherche Logement (ARL) sont financés par le Conseil général de Vaucluse dans le cadre d’un marché public triennal.

 Nous  bénéficions  de financements complémentaires des villes de Carpentras,  de Bollène, Sorgues, Vaison la Romaine, Monteux et Valréas, ainsi que du Conseil régional, de l’ACSE et de la MSA, pour répondre aux demandes de ménages supplémentaires notamment ceux qui ne sont pas suivis par une assistante sociale de secteur. 

         

 

L’Accompagnement social Vers et Dans le Logement (AVDL)

 Ce  dispositif  s’adresse  à  un  public  en  grande  précarité  ayant  un  degré  d’autonomie suffisant  lui  permettant  d’accéder  à  un  logement  autonome  ou  un  appartement  adapté (maison-relais, résidence sociale, Foyer Jeunes Travailleurs, intermédiation locative, bail glissant,…), voire un hébergement. Il concerne en priorité des personnes ayant connu des périodes d’errance ou des situations d’exclusion : 

  • à la rue et souhaitant se stabiliser, 
  • sortant de structure d’hébergement ou hébergées provisoirement par un tiers, 
  • en fin de procédure d’expulsion locative, 
  • cumulant des difficultés (sociales, économiques, relationnelles, familiales, souffrances psychiques, santé ou handicap). 

 
Les objectifs de cet accompagnement sont de :  

  • Proposer un accompagnement social aux ménages en lien avec les partenaires afin de favoriser leur insertion dans un logement. 
  • Proposer un accompagnement adapté à des personnes passant directement de la rue au logement. 

Ce dispositif d’accompagnement vers et dans le logement, financé par l’Etat dans le cadre du plan de relance relatif à l’hébergement, est mis en œuvre dans le cadre d’un conventionnement avec RHESO depuis  2009. 

Article mis à jour le 10 Novembre 2016