L'accompagnement au projet professionnel

Rhéso accueille dans le cadre de ces différentes activités des personnes en grandes difficultés sociales, économiques et familiales. Pour répondre à leurs besoins, nous disposons d'une équipe pluridisciplinaire qui travaille en complémentarité et dans une transversalité qui permet un regard croisé pour une prise en charge globale des personnes.

C'est à cette condition qu'un travail sur l'insertion professionnelle est possible. En effet, les préoccupations concernant l'emploi ne sont pas toujours prioritaires pour les personnes accueillies qui veulent avant résoudre d'autres problèmes  apparaissant comme prioritaires. 

Le rôle de cet accompagnement individualisé au projet professionnel est de :

  • sensibilier les personnes au fait que l'insertion profesionnelle est garante de l'autonomie et d'une meilleure intégration sociale
  • dynamiser et développer avec les personnes la démarche de construction d'un projet profesionnel
  • travailler sur les friens et potentiels des personnes face à l'emploi
  • permettre aux personnes de s'approprier au parcours d'insertion
  • les préparer à intégrer les structures existantes de l'insertion profesionnelles

Pour cela, la chargée d'insertion profesionnelle propose un travail sur le projet professionnel à partir d'un diagnostic partagé. Il peut s'agir notamment de travailler sur les freins préliminaires (organiser sa vie privée et familale, passer le permis), les techniques de communication (CV, lettre de motivation, présentation de soi), les comportements profesionnels adaptés (ponctualité, régularité, engagement). Il s'agit d'orienter vers les partenaires adaptés : Pôle Emploi, structures de l'Insertion par l'Activité Economique, etc.

 

Article mis à jour le 10 Novembre 2016