L'Atelier de communication Parents-Enfants

L'impact des violences conjugales sur les enfants a été approfondi d'abord en novembre 2009 à l'occasion d'un colloque de professionnels organisé par Rhéso, puis un outil pédagogique a été élaboré dans le cadre d'un programme européen DAPHNE, intitutlé "Back up the Children". Ce film, à destination des professionnels en charge des familles et/ou des enfants, se compose de 6 modules à visée éducative.

Pour mettre en place ces ateliers, Rhéso a décidé de solliciter un collectif de psychologues, le Collectif Ariane, pour associer à son approche éducative, une intervention psychologique.

Nous avons pu constater dans nos pratiques qu'une situaiton de violences conjugales a différents impacts sur les enfants qui y sont exposés :

  • un impact sur les apprentissagges :
    • les enfants considèrent comme "normal" un mode de communication de référence avec la violence (si je ne suis pas d'accord, je donne un coup de poing, de pied, j'insulte)
    • ils intègrent la domination du père sur la mère, donc de l'homme sur la femme, du masculin sur le féminin
  • un impact sur leurs comportements :
    • ils réagissent par la fuite face à la situation (s'enfuient loin de la scène de violences)
    • ils peuvent observer silencieusement, sans rien exprimer de leurs émotions
    • ils peuvent intervenir : prendre la défense de la victime (oralement, physiquement) et risquer les coups en s'interposant, ou la défense de l'auteur de violences (intéagration de la domination de l'auteur)
  • un impact sur leurs ressentis :
    • ils peuvent dévolopper un sentiment de culpabilité

Les mères victimes de violences avouent la difficulté d'arriver à répondre aux question de leur enfant. La dfficulté est de parler du père de manière objective, sans transformer la réalité, mais en adaptant le discours enfonction de l'âge et de la maturité de l'enfant. 

L'Atelier va prendre en compte ces particularités pour accompaner la parole de l'enfant et/ou du parent. Il va permettre de (r)établir le lien, d'aider à la dédramatisation et à l'apaisement. 

L'Atelier a lieu tous les 15 jours à Carpentras et rassemble plusieurs familles, adultes et enfants.

L'Atelier de communication Parents est soutenu par le Conseil général et l'Agence régionale de Santé PACA.

 

Article mis à jour le 10 Novembre 2016