Les accueils de jour

Rhéso gère 2 accueils de jour. L'un sur Carpentras, depuis 2005, et l'autre sur Orange depuis 2014.

L’Accueil de Jour répond aux besoins de socialisation et d’insertion des publics en grande exclusion. Nous nous adressons à un public d’hommes et de femmes du bassin de vie de Carpentras et d'Orange, « vulnérable », sans résidence stable, de toute nationalité et pour certains en situation irrégulière, confronté aux problèmes liés à l’errance : perte de confiance en soi, dégradation de l’image de soi, pathologies liées au manque d’hygiène, problèmes de santé, désocialisation, isolement.

L’Accueil de Jour est un lieu qui permet de recevoir des publics exclus des autres dispositifs car sans droits ouverts, en grande difficulté d’insertion sociale, vivants dans des conditions très précaires.

L’Accueil de jour est un espace de vie et de convivialité ouvert cinq matinées par semaine,

A Carpentras : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 au 259 bis avenue Pierre Sémard.

A Orange :  8h15 à 11h15 les Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi  
& et de 8h15 à 10h30 le Mercredi , au Mas des Cigales, 112 rond point de l'Arc de Triomphe.

Ce lieu de vie est accessible sans rendez-vous et propose un Espace Hygiène et Santé. Destiné à aider les personnes à récupérer ou à garder une bonne image d’elles-mêmes, cet espace comprend douche, lave-linge, séchoir, vestiaire (sous-vêtements), prêt de linge de toilette. Cet accès à des équipements de première nécessité permet d’assurer aux personnes une hygiène minimale.

L'accueil a aussi vocation à apporter un accompagnement vers l'accès aux droits et l'insertion sociale. L'accompagnateur social de l'équipe de l'accueil de jour reçoit les personnes pour faire un diagnostic de la situation de la personne et de voir quelles sont les démarches qui peuvent être mises en place et quelles sont les priorités de la personne.

 

Les accueils de jour sont des dispositifs financés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

L'accueil de jour de Carpentras reçoit également le soutien financier de :

Logo ville de carpentras

Article mis à jour le 10 Novembre 2016