Hébergement logement

Etre bien logé

C’est l’une des réponses fortes de RHESO pour développer l’autonomie et la dignité des personnes en difficultés. Une adresse, un logement sont les bases nécessaires d’un nouveau départ et d’une reconstruction. Parce que la majorité des bénéficiaires de l’association sont en situation critique d’hébergement : mal-logés, accueillis par un tiers, à la rue ou réfugiés dans leur véhicule, RHESO a développé trois niveaux d’aide au logement décent.

Répondre à l’urgence

RHESO est un point de repère pour les plus démunis où débute leur prise en charge et la recherche de solutions à long terme. Ils ont accès aux services de première nécessité (petit-déjeuner, douches, lave-linge). Pour se mettre à l’abri et se reconstruire, RHESO offre également un hébergement d’urgence à Carpentras et à Orange : les accueils de jour.

« Daniel est arrivé à l’accueil de jour à sa sortie de prison après 10 ans d’incarcération. Ensemble, nous avons construit le projet d’une formation de menuisier. Il habite aujourd’hui de manière autonome après avoir été un temps hébergé par RHESO et bénéficié d’un accompagnement vers le logement. Il est désormais auto entrepreneur». 

Hébergement temporaire

RHESO permet aux personnes de se loger plusieurs mois pour préparer un accès durable à un logement. Les personnes souffrantes peuvent également recevoir des soins médicaux: l'accueil immédiat, le CHRS et les LHSS.

« Je ne savais pas ce que j’allais devenir, j’étais tout seul, tout était délabré et j’avais besoin d’un appui sur qui je peux compter »

Logement longue durée

RHESO accompagne au quotidien pour redonner aux personnes de l’autonomie et les repères d’une vie en société. Les appartements dans les centre-ville de Carpentras et d’Orange sont loués sans limite de durée: les maisons relais.

«La maison-relais m’a permis de rompre ma solitude et de prendre conscience de diverses situations. Depuis, je peux enfin dire « je suis chez moi ». Je peux maintenant cuisiner, entretenir mon appartement comme je l’entends. Je me sens plus forte dans mes prises de décisions qu’avant. »

 

Vers le logement durable

RHESO accompagne toute personne mal-logée dans l’accès, la recherche et le maintien du logement en abordant le budget, les droits et devoirs, les problèmes d’insalubrité ou de voisinages, les aides administratives envisageables : l'accompagnement au logement.

Plus de 800 personnes sont accompagnées chaque année.

« J’ai pu avoir des relations humaines et de confiance. Les conditions d’accueil en appartement sont positives bien que c’est dur de retrouver une vie sociale après avoir vécu 20 ans comme une personne recluse ».